Eco-prêt à taux zéro 

éco-PTZ 

Qu'est-ce-que l'éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ

  

L'eco-PTZ pour la performance énergétique globale ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de financer la réalisation des travaux d'amélioration énergétique de votre logement. Explications. 

Augmentation en 2022 de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  performance énergétique globale minimale » pour les rénovations performantes, une solution adaptée pour le financement de vos travaux


Le décret n° 2022-138 du 5 février 2022 modifie le code de la construction et de l'habitation et relève le plafond de l'éco-PTZ « performance énergétique globale minimale » de 30 000 à 50 000 euros, pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2022.

L'Eco PTZ, pour qui ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  est accordé sans condition de ressources, pour :

Quelles sont les rénovation énergétiques éligible a l'Eco PTZ ?

Pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  « performance énergétique globale minimale », les travaux doivent concerner au moins une des 7 catégories de travaux suivantes :

Les travaux doivent être réaliser par un professionnel RGE

Quelles est les montants finançable dans le cadre de l'Eco PTZ ?

Le montant de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  « performance énergétique globale minimale » varie en fonction des travaux que vous réalisez, son montant maximal ne peut excéder la somme de 50 000 euros : 

Comment peux t'on bénéficier de l'Eco PTZ ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  « performance énergétique globale minimale » est accordé par une banque ayant signé une convention avec l'État, sous la forme d'une avance remboursable sans intérêt.

Une fois les travaux identifiés et les devis réalisés par les professionnels RGE, vous devez vous adresser à une banque de votre choix, muni du formulaire type « emprunteur » complété et de tous les devis.

L'Eco PTZ est il cumulable avec d'autres aides et subventions ?

Par ailleurs, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  « performance énergétique globale minimale » est cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, les Prime Energie ou CEE “certificats d’économies d’énergie”, le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété, les aides « Habiter Mieux » ou le dispositif MaPrimeRenov’ ainsi qu’avec les subventions locale et régionale.


Vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  complémentaire, dans les conditions fixées par l'article 86 de la loi de finances pour 2022. Il doit être souscrit dans les 5 années suivant l’émission du premier éco-prêt. Sa durée maximale peut aller jusqu'à 20 ans dans le cas d'un éco-PTZ "performance énergétique globale". Les 2 éco-prêts ne doivent pas excéder au titre d'un même logement 30 000 euros en cas de bouquet de travaux ou 50 000 euros en cas de travaux de performance énergétique globale.

Modification depuis le 5 janvier 2022

- Le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 rend désormais impossible l'installation d’une chaudière au fioul (ou au charbon) dans un bâtiment neuf ou dans un bâtiment existant (y compris en remplacement d’un équipement existant).

Les avis de nos clients

J'ai envie de vous accompagner pour votre projet

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez choisir un créneau pour un échange de 30 minutes gratuit où l'on parle en toute transparence de votre prochain projet de rénovation énergétique.