MaPrimeRénov’ Copropriété 

Qu'est-ce-que MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Dans le cadre du plan France Relance et de l’extension du dispositif MaPrimeRénov’, le gouvernement a décidé la création d’une aide dédiée à la rénovation énergétique des copropriétés. Cette nouvelle aide, intitulée «MaPrimeRénov’ Copropriété» constitue une extension à toutes les copropriétés du dispositif préexistant de l’Anah « Habiter Mieux Copropriété ».

A ce titre, MaPrimeRénov’ Copropriété fera l’objet d’une délibération du Conseil d’administration de l’Anah de décembre 2020, qui actera le nouveau régime d’aides et qui sera suivie d’une instruction en précisant les modalités d’application. L’ouverture du service en ligne de dépôts des dossiers est prévue pour janvier 2021, mais sont éligibles à cette aide les travaux commencés à partir du 1er octobre 2020. Le dépôt de demande d’aide MaPrimeRénov’ Copropriété restera ensuite ouvert jusqu’au 31 décembre 2022. Les copropriétés pourront initier leurs démarches sur le site maprimerenov.gouv.fr à partir du 1er janvier 2021

Quelles sont les copropriétés éligibles à MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Par ailleurs, le projet de travaux ne peut conduire à une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

En tant que propriétaire bailleur, à quelles conditions est-il possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’, comme les propriétaires occupants, pour les travaux sur les parties privatives des logements lorsqu’ils sont en copropriété (notamment ceux qui ont des chaudières individuelles) ou lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle. 

Niveau de revenus :

Le montant des forfaits est identique à ceux des propriétaires occupants, en fonction de la catégorie de revenus à laquelle appartient le propriétaire bailleur (MaPrimeRénov’ Bleu / Jaune / Violet / Rose). Seuls les revenus du propriétaire bailleur sont pris en compte. La zone géographique (adresse de la résidence principale du propriétaire ou adresse du logement à rénover) à prendre en compte pour définir le barème sera précisée d’ici la fin de l’année.

Niveau d’aide maximal : 

Un même propriétaire pourra être aidé pour jusqu’à trois logements mis en location, avec un plafond de 20 000 € d’aide par logement (plafond glissant sur 5 ans). Il pourra en plus bénéficier de l’aide aux propriétaires occupants s’il est également propriétaire de sa résidence principale, avec le même plafond d’aide.

Cumul avec d’autres dispositifs : 

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les CEE, avec l’avantage fiscal lié à la déductibilité des travaux des revenus fonciers conformément aux dispositions de l’article 29 du code général des impôts*, avec les aides des collectivités locales, les aides d’Action Logement, la TVA à taux réduit de 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro.

Calendrier : 

Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ et dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier de cette aide. Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021.

Quels sont les publics éligibles ?

Le parcours MaPrimeRénov’ pour les propriétaires bailleurs s’adresse à des personnes physiques.

Ne sont donc pas éligibles au dispositif :

les personnes morales (y compris les bailleurs sociaux), les sociétés civiles immobilières (SCI, y compris celles soumises à l’impôt sur le revenu).

En conclusion, 

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et que vous souhaitez bénéficier des aides de l'État, telles que MaPrimeRénov Copro et CEE Prime énergie, il est primordial de faire appel à un courtier en travaux spécialisé dans la rénovation énergétique.


En effet, grâce à son expertise et à sa connaissance des différentes aides et subventions disponibles, un courtier en travaux pourra vous accompagner dans toutes les démarches liées à l'obtention de MaPrimeRénov  Copro et CEE Prime énergie. Il pourra notamment vous aider à remplir le dossier de demande, à fournir les documents nécessaires, et à optimiser votre projet de rénovation pour répondre aux critères d'éligibilité.


De plus, en faisant appel à un courtier en travaux spécialisé dans la rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement sur mesure et personnalisé, de la conception de votre projet jusqu'à la réception des travaux. 


Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité, en bénéficiant des aides financières disponibles et en respectant les normes et les réglementations en vigueur.

Les avis de nos clients

J'ai envie de vous accompagner pour votre projet

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez choisir un créneau pour un échange de 30 minutes gratuit où l'on parle en toute transparence de votre prochain projet de rénovation énergétique.